Présentation du travail de marqueterie d'Emmanuel Flocher

Mon parcours

Portrait emmanuel flocher

Menuisier de formation depuis 30 ans mais modéliste depuis l’âge de 8 ans, j’ai réalisé beaucoup de maquettes d'avions et de bateaux. Cette activité m’a appris à être patient et précis.

  • En 2010, j’ai commencé à réaliser des petits décors géométriques avec un petit stock de placages. Petit à petit en me perfectionnant avec du bois teinté, j’ai ébauché la réalisation de personnages de BD en décors de boites et couvertures. Je reproduis tous les traits en placage découpé par mes soins à la demande.
  • Fin 2015, l’opportunité de présenter mon travail s’est offerte et la rencontre avec des auteurs de BD à beaucoup contribué à l’aboutissement de mon travail.
  • Fin 2016, j'ai réalisé ma première exposition à la médiathèque de Beauvais.
  • Inscription  à la Chambre de Métiers le 1er Septembre 2017.

La reconnaissance de mon travail a commencé par le Salon de l’Artisanat de Beauvais  en 2018, qui a entrainé nombres de salons et expositions. Le Salon International des Métiers d’Arts de Lens en 2019 a été une expérience très enrichissante pour moi.

La collaboration avec les Editions de La Gouttière à Amiens, les Editions Varoux à Evreux et récemment ABA Edition en Belgique m’apporte un grand choix d’Auteurs et de possibilités de m’exprimé.  J’ai la chance de pouvoir reproduire certains dessinateurs de BD qui m’ont autorisés  à reproduire leur œuvres, les exposés et les vendre.

La BD m’offre des possibilités infinies, une source d’inspiration riche en couleurs, en multiples personnages et décors.

Je réalise aussi sur mesure d’après photos.

Mes principaux thèmes sont l’aviation, les voitures, les tracteurs ,les motos et autres.

Toutes mes marqueteries réalisées sont artisanales, entièrement découpé au cutter et sont uniques. J’apporte le plus grand soin à mes réalisations pour vous satisfaire.

Quelques exemples de réalisations